La prairie inondable 2005
Retour

Le mardi 2 mai, nous sommes allés près de St Bénigne à Chamerande. Nous avons fait la connaissance de Marc Borrel : un animateur nature.
Nous sommes allés dans la plus grande prairie qui fait 3000 hectares.
Nous avons écouté des chants d'oiseaux. Nous avons entendu la Bergeronnette, le merle noir, le rouge-gorge et beaucoup d'autres. Après nous avons marché et refait une deuxième écoute. Nous avons entendu les mêmes oiseaux. Ensuite, nous avons marché, marché, marché et nous avons trouvé une carpe morte sur le bord du sentier que nous avions emprunté. La carpe était morte car elle n'était pas retournée dans la Saône lors de la décrue. Nous avons continué de marcher et nous sommes arrivés à l'île aux oiseaux. Marc Borrel et le maître ont dressé des lunettes pour que l'on voit les oiseaux. Il y avait des aigrettes garzettes et des hérons bihoreau Nous avons trouvé une vache morte, nous avons continué notre chemin et nous avons pique-niqué. Marc Borrel est allé avec les CM1 et nous avons passé l'après-midi avec le maître. Il a trouvé un œuf de cygne et il l'a cassé. Il n'y avait pas de cygne dedans car il avait été emporté par la crue. Nous avons continué de marcher jusqu'au bois de Maillance où nous avons vu des oiseaux qui étaient rares. On en trouvait presque plus. Nous sommes sortis du bois et nous avons continué jusqu'à la Truchère où nous avons vu une écluse.

Johanna

 

La prairie est inondée

Du samedi jusqu'au jeudi, il a fait très mauvais. Il y a tellement plu que la Saône a débordé. Un jour, mon père a pris un bateau pour aller vider le sien : (la route où se trouve le bateau, était inondée. En allant là-bas, il a vu un piquet pratiquement sous l'eau et en revenant, il l'a vu dans l'eau, ceci prouve que c'est la période des inondations. C'est pratique pour les poissons et les pêcheurs mais pour les autres c'est la panique!!!

Clément


Le Pont d'Uchizy

Lundi 2 mai, nous avons traversé le bois de Maillance. Il y avait quelques flaques mais ça allait. La forêt de Maillance est la première forêt inondée entre Lyon et Chalon-sur-Saône, c'est pour ça que le merle noir fait son nid dans ce bois. Il a besoin d'eau pour manger des poissons et de bois pour faire son nid.

La Futaie :
Le bois est partagé en parcelles (la futaie). Les arbres de cette forêt sont des espèces sauvages. Les jeunes arbres poussent spontanément, nombreux et proches les uns des autres et s'étirent en hauteur pour chercher la lumière. Les branches basses privées de lumière meurent et tombent. Dans chaque parcelle, tous les 30 ans environ, une coupe de bois est programmée.

Simon

Lundi 2 mai, nous sommes allés à la prairie de Saint Bénigne. Après avoir mangé, le maître nous a montré un œuf de cygne. Au début, on ne savait pas ce que c'était mais il y avait un spécialiste qui était venu le matin. Il s'appelait Marc Borel. Le cygne gracieux est l'un des plus grands oiseaux aquatiques. Il vogue sur les lacs et au fil des rivières, se nourrissant d'herbes des champs et de pousse d'eau. Les cygnes ont de grandes pattes palmées pour patauger l'eau et se dandiner sur la rive. Une fois par an, le cygne bâtit un vaste nid sur l'eau ou sur la rive, avec de l'herbe et des roseaux. La femelle y pond cinq à huit œufs, gros comme un poing. Lorsque la mère va nager, les poussins grimpent sur son dos et s'installent dans le creux douillet de ses ailes relevées. Les cygnes cornent, sifflent, ronflent ou trompettent.

Charley

Le lundi 2 mai2005, nous sommes partis à Chamerande près de St Bénigne. Nous avons rencontré Marc Borrel qui nous a parlé de la Saône. Il nous a fait faire des activités.
Pour approcher des oiseaux, Marc Borrel nous a appris une technique pour ne pas nous faire remarquer par les oiseaux. Cette technique c'est de se regrouper pour former une vache car les oiseaux ne voient pas très bien.
En chemin, nous avons vu une carpe morte abandonnée par la crue.
Un peu plus loin, il y avait une grosse vache morte dans la prairie.
Un moment, Charley a vu une tête de silure coupée.
Les oiseaux que nous avons rencontrés sont le merle noir, le rouge gorge, un coucou, la bergeronnette. Nous avons vu l'île aux oiseaux avec de magnifiques Aigrettes Garzettes qui nichaient dans les arbres. Vers midi, après mangé, tout le monde est allé voir un oeuf. Le maître l'a cassé et dedans il y avait du blanc et du jaune. C' est dommage nous aurions pu manger une omelette.
Joël et Clément.

L' île aux oiseaux

Lundi 2 mai, nous sommes allés voir l' île aux oiseaux. Nous avancions à pas de loups pour ne pas déranger les oiseaux. En oiseaux, il y avait des hérons bihoreaux,des aigrettes garzettes. Les oiseaux ne nous voyaient pas quand on les observait avec des jumelles ou bien des lunettes.

Charley

Comment fonctionne une écluse ?

Quand le bateau arrive nous ouvrons les vannes. Après nous ouvrons les portes. Le bateau rentre, on ferme les portes et les vannes. Le bateau continue et il arrive à la prochaine porte. Après nous ouvrons les autre vannes. Nous ouvrons les portes et le bateau passe.